Simplifications
This commit is contained in:
parent
53a8a048d9
commit
df26f23a9a
@ -4,7 +4,6 @@ GOLTeamH::GOLTeamH()
|
||||
: mParsedRule{}
|
||||
{
|
||||
}
|
||||
|
||||
//! \brief Accesseurs retournant des informations générales sur la
|
||||
//! simulation en cours.
|
||||
//!
|
||||
@ -209,6 +208,9 @@ bool GOLTeamH::setRule(std::string const& rule)
|
||||
//!
|
||||
//! BorderManagement::warping utilise les voisins opposés par rapport à la
|
||||
//! **grille**.
|
||||
|
||||
|
||||
// TODO: Changer le tableau intermédiaire aussi.
|
||||
void GOLTeamH::setBorderManagement(BorderManagement borderManagement)
|
||||
{
|
||||
mBorderManagement = borderManagement;
|
||||
@ -353,7 +355,6 @@ void GOLTeamH::setSolidColor(State state, Color const& color)
|
||||
mAliveColor = color;
|
||||
else
|
||||
mDeadColor = color;
|
||||
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
@ -373,75 +374,73 @@ void GOLTeamH::setSolidColor(State state, Color const& color)
|
||||
|
||||
void GOLTeamH::processOneStep()
|
||||
{
|
||||
// Pour des raisons de performance, on accède à la grille interne en faisant
|
||||
// des calculs pour le border manuellement.
|
||||
auto& grid{ mData.data() };
|
||||
auto& intGrid{ mData.intData() };
|
||||
// Pour des raisons de performance, on accède à la grille interne.
|
||||
//
|
||||
// Les variables suivantes sont utilisées afin d'éviter des appels de fonctions
|
||||
// qui peuvent prendre beaucoup de temps.
|
||||
auto const widthNoBorder{ mData.width() - 2 }, heightNoBorder{ mData.height() - 2 };
|
||||
auto const offset{ mData.width() };
|
||||
|
||||
if (mBorderManagement == GOL::BorderManagement::foreverDead) {
|
||||
size_t aliveCount{};
|
||||
size_t offset{ width() + 2 };
|
||||
auto width{ mData.width() }, height{ mData.height() };
|
||||
size_t aliveCount{};
|
||||
|
||||
// Index commence à la première case qui n'est pas dans le border
|
||||
auto* ptrGridInt{ &intGrid[width + 3] }; // Pointeur du tableau intermédiaire.
|
||||
auto* ptrGrid{ &grid[width + 3] }; // Pointeur qui se promène en mémoire.
|
||||
// On commence à la première case qui n'est pas dans le border
|
||||
auto* ptrGridInt{ (&(mData.intData()[0])) + (offset + 1) }; // Pointeur du tableau intermédiaire.
|
||||
auto* ptrGrid{ &(mData.data()[0]) }; // Pointeur qui se promène en mémoire.
|
||||
|
||||
for (size_t j{}; j < height; ++j) {
|
||||
for (size_t i{}; i < width; ++i) {
|
||||
for (size_t j{}; j < heightNoBorder; ++j) {
|
||||
for (size_t i{}; i < widthNoBorder; ++i) {
|
||||
|
||||
aliveCount = 0;
|
||||
aliveCount = 0;
|
||||
|
||||
// Top
|
||||
ptrGrid -= offset + 1;
|
||||
aliveCount += static_cast<uint8_t> (*ptrGrid);
|
||||
ptrGrid++;
|
||||
aliveCount += static_cast<uint8_t> (*ptrGrid);
|
||||
ptrGrid++;
|
||||
aliveCount += static_cast<uint8_t> (*ptrGrid);
|
||||
// Top
|
||||
aliveCount += static_cast<uint8_t> (*ptrGrid);
|
||||
ptrGrid++;
|
||||
aliveCount += static_cast<uint8_t> (*ptrGrid);
|
||||
ptrGrid++;
|
||||
aliveCount += static_cast<uint8_t> (*ptrGrid);
|
||||
|
||||
// Milieu
|
||||
ptrGrid += offset - 2;
|
||||
aliveCount += static_cast<uint8_t> (*ptrGrid);
|
||||
ptrGrid += 2;
|
||||
aliveCount += static_cast<uint8_t> (*ptrGrid);
|
||||
|
||||
|
||||
// Dessous
|
||||
ptrGrid += offset - 2;
|
||||
aliveCount += static_cast<uint8_t> (*ptrGrid);
|
||||
ptrGrid++;
|
||||
aliveCount += static_cast<uint8_t> (*ptrGrid);
|
||||
ptrGrid++;
|
||||
aliveCount += static_cast<uint8_t> (*ptrGrid);
|
||||
|
||||
// On retourne à une place plus loin qu'à l'origine.
|
||||
ptrGrid -= offset;
|
||||
ptrGridInt++;
|
||||
|
||||
// On prend avantage du fait que GOL::State::alive = 1.
|
||||
//
|
||||
// On évite aussi d'utiliser l'opérateur []. En profilant, nous avons vu un
|
||||
// impact de performance de ~5%.
|
||||
//
|
||||
// On accède à la bonne partie des bits et on compare si le bit de survie/réanimation est
|
||||
// présent. Voir GOLTeamH.cpp pour plus de détails.
|
||||
*(ptrGridInt - 1) = static_cast<GOL::State>(
|
||||
static_cast<bool>(
|
||||
(mParsedRule >> static_cast<bool>(*(ptrGrid - 1)) * 16) & (1u << aliveCount)
|
||||
)
|
||||
);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// On saute le border
|
||||
// Milieu
|
||||
ptrGrid += offset - 2;
|
||||
aliveCount += static_cast<uint8_t> (*ptrGrid);
|
||||
ptrGrid += 2;
|
||||
ptrGridInt += 2;
|
||||
}
|
||||
ptrGrid = nullptr;
|
||||
aliveCount += static_cast<uint8_t> (*ptrGrid);
|
||||
|
||||
mData.switchToIntermediate();
|
||||
mIteration.value()++;
|
||||
|
||||
// Dessous
|
||||
ptrGrid += offset - 2;
|
||||
aliveCount += static_cast<uint8_t> (*ptrGrid);
|
||||
ptrGrid++;
|
||||
aliveCount += static_cast<uint8_t> (*ptrGrid);
|
||||
ptrGrid++;
|
||||
aliveCount += static_cast<uint8_t> (*ptrGrid);
|
||||
|
||||
// On retourne à une place plus loin qu'à l'origine.
|
||||
ptrGrid -= (2 * offset) + 1;
|
||||
ptrGridInt++;
|
||||
|
||||
// On prend avantage du fait que GOL::State::alive = 1.
|
||||
//
|
||||
// On évite aussi d'utiliser l'opérateur []. En profilant, nous avons vu un
|
||||
// impact de performance de ~5%.
|
||||
//
|
||||
// On accède à la bonne partie des bits et on compare si le bit de survie/réanimation est
|
||||
// présent. Voir GOLTeamH.cpp pour plus de détails.
|
||||
*(ptrGridInt - 1) = static_cast<GOL::State>(
|
||||
static_cast<bool>(
|
||||
(mParsedRule >> static_cast<bool>(*(ptrGrid + offset)) * 16) & (1u << aliveCount)
|
||||
)
|
||||
);
|
||||
}
|
||||
|
||||
// On saute le border
|
||||
ptrGrid += 2;
|
||||
ptrGridInt += 2;
|
||||
}
|
||||
ptrGrid = nullptr;
|
||||
ptrGridInt = nullptr;
|
||||
|
||||
mData.switchToIntermediate();
|
||||
mIteration.value()++;
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
@ -484,33 +483,32 @@ void GOLTeamH::updateImage(uint32_t* buffer, size_t buffer_size) const
|
||||
if (buffer == nullptr)
|
||||
return;
|
||||
|
||||
auto s_ptr = buffer;
|
||||
auto* s_ptr = buffer;
|
||||
|
||||
auto& grid = mData.data();
|
||||
auto width{ mData.width() }, height{ mData.height() };
|
||||
auto* ptrGrid{ &grid[width + 3] }; // Pointeur qui se promène en mémoire.
|
||||
auto* ptrGrid{ &mData.data()[0] }; // Pointeur qui se promène en mémoire.
|
||||
auto var = static_cast<uint8_t>(*ptrGrid); // Variable qui va décoder l'état d'une cellule.
|
||||
|
||||
// On itère sur chaque éléments du tableau et on associe la couleur.
|
||||
for (size_t j{}; j < height; ++j) {
|
||||
for (size_t i{}; i < width; ++i) {
|
||||
auto var = static_cast<uint8_t>(*ptrGrid);
|
||||
for (size_t j{}; j < height * width; ++j) {
|
||||
var = static_cast<uint8_t>(*ptrGrid);
|
||||
|
||||
*s_ptr &= 0; // Clear
|
||||
*s_ptr |= MAX_ALPHA << 24; // Alpha = 255
|
||||
*s_ptr &= 0; // Clear
|
||||
*s_ptr |= MAX_ALPHA << 24; // Alpha = 255
|
||||
|
||||
*s_ptr |= mAliveColor.red * var << 16;
|
||||
*s_ptr |= mAliveColor.green * var << 8;
|
||||
*s_ptr |= mAliveColor.blue * var;
|
||||
*s_ptr |= mAliveColor.red * var << 16;
|
||||
*s_ptr |= mAliveColor.green * var << 8;
|
||||
*s_ptr |= mAliveColor.blue * var;
|
||||
|
||||
*s_ptr |= mDeadColor.red * (1 - var) << 16;
|
||||
*s_ptr |= mDeadColor.green * (1 - var) << 8;
|
||||
*s_ptr |= mDeadColor.blue * (1 - var);
|
||||
*s_ptr |= mDeadColor.red * (1 - var) << 16;
|
||||
*s_ptr |= mDeadColor.green * (1 - var) << 8;
|
||||
*s_ptr |= mDeadColor.blue * (1 - var);
|
||||
|
||||
s_ptr++;
|
||||
ptrGrid++;
|
||||
}
|
||||
ptrGrid += 2;
|
||||
s_ptr++;
|
||||
ptrGrid++;
|
||||
}
|
||||
s_ptr = nullptr;
|
||||
ptrGrid = nullptr;
|
||||
}
|
||||
|
||||
std::optional<unsigned char> GOLTeamH::convertCharToNumber(const char c)
|
||||
|
@ -19,9 +19,10 @@ public:
|
||||
size_t height() const override { return mData.height(); }
|
||||
size_t size() const override { return mData.size(); }
|
||||
State state(int x, int y) const override { return mData.value(x, y); }
|
||||
std::string rule() const override { return mRule.value_or(std::move(std::string())); }
|
||||
std::string rule() const override { return mRule.value_or(std::string()); }
|
||||
BorderManagement borderManagement() const override { return mBorderManagement.value_or(GOL::BorderManagement::immutableAsIs); }
|
||||
Color color(State state) const override { return state == GOL::State::alive ? mAliveColor : mDeadColor; }
|
||||
|
||||
Statistics statistics() const override;
|
||||
ImplementationInformation information() const override;
|
||||
|
||||
@ -46,7 +47,7 @@ private:
|
||||
// On utilise un bitset qui contient les règles de chaque nombre.
|
||||
// On n'utilise pas std::bitset pour des raisons de performance.
|
||||
//
|
||||
// Le premier 8 bits (à gauche) est celui de la règle de survie alors
|
||||
// Le premier 16 bits (à gauche) est celui de la règle de survie alors
|
||||
// qu'à droite nous avons la règle de réanimation.
|
||||
// 0000000111000111 0000000110011001
|
||||
// ^^^^^^^ ^^^^^^^
|
||||
|
@ -23,10 +23,10 @@ GridTeamH::~GridTeamH()
|
||||
// Mutateur modifiant la taille de la grille et initialise le contenu par la valeur spécifiée.
|
||||
void GridTeamH::resize(size_t width, size_t height, CellType initValue)
|
||||
{
|
||||
mData.resize((width + 2) * (height + 2));
|
||||
mIntermediateData.resize((width + 2) * (width + 2));
|
||||
mWidth = width;
|
||||
mHeight = height;
|
||||
mData.resize((width * height) + width);
|
||||
mIntermediateData.resize((width * height) + width);
|
||||
|
||||
fill(initValue, false);
|
||||
}
|
||||
@ -34,15 +34,13 @@ void GridTeamH::resize(size_t width, size_t height, CellType initValue)
|
||||
// Accesseur retournant la valeur d'une cellule à une certaine coordonnée.
|
||||
GridTeamH::CellType GridTeamH::value(int column, int row) const
|
||||
{
|
||||
size_t offset{ mWidth + 2 };
|
||||
return mData[offset * row + (column - 1)];
|
||||
return mData[(row - 1) * mWidth + (column - 1)];
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Mutateur modifiant la valeur d'une cellule à une certaine coordonnée.
|
||||
void GridTeamH::setValue(int column, int row, CellType value)
|
||||
{
|
||||
size_t offset{ mWidth + 2 };
|
||||
mData[offset * row + (column - 1)] = value;
|
||||
mData[(row - 1) * mWidth + (column - 1)] = value;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// Accesseur retournant la valeur d'une cellule à une certaine coordonnée.
|
||||
@ -51,8 +49,7 @@ std::optional<GridTeamH::CellType> GridTeamH::at(int column, int row) const
|
||||
if (column >= mWidth || row >= mHeight)
|
||||
return std::nullopt;
|
||||
|
||||
size_t offset{ mWidth + 2 };
|
||||
return mData[offset * row + (column - 1)];
|
||||
return mData[(row - 1) * mWidth + (column - 1)];
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
@ -62,8 +59,7 @@ void GridTeamH::setAt(int column, int row, CellType value)
|
||||
if (column > mWidth || row > mHeight)
|
||||
return;
|
||||
|
||||
size_t offset{ mWidth + 2 };
|
||||
mData[offset * row + (column - 1)] = value;
|
||||
mData[(row - 1) * mWidth + (column - 1)] = value;
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
@ -89,7 +85,7 @@ GridTeamH::DataType& GridTeamH::intData()
|
||||
return mIntermediateData;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// TODO: FIX
|
||||
// TODO: FIX performance
|
||||
// https://en.cppreference.com/w/cpp/algorithm/count
|
||||
size_t GridTeamH::totalDead() const
|
||||
{
|
||||
@ -119,11 +115,10 @@ void GridTeamH::fill(CellType value, bool fillBorder)
|
||||
i = value;
|
||||
}
|
||||
else {
|
||||
for (size_t index{}; index < mData.size(); index++) {
|
||||
if (isInBorder(index))
|
||||
continue;
|
||||
|
||||
mData[index] = value;
|
||||
for (size_t i{ 1 }; i < mWidth - 1; i++) {
|
||||
for (size_t j{ 1 }; j < mHeight - 1; ++j) {
|
||||
mData[i + (j * mWidth)] = value;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
@ -139,11 +134,10 @@ void GridTeamH::fillAternately(CellType initValue, bool fillBorder)
|
||||
mData[i] = !(i % 2) ? initValue : otherValue;
|
||||
}
|
||||
else {
|
||||
for (size_t index{}; index < mData.size(); index++) {
|
||||
if (isInBorder(index))
|
||||
continue;
|
||||
|
||||
mData[index] = !(index % 2) ? initValue : otherValue;
|
||||
for (size_t i{ 1 }; i < mWidth - 1; i++) {
|
||||
for (size_t j{ 1 }; j < mHeight - 1; ++j) {
|
||||
mData[i + (j * mWidth)] = !(i % 2) ? initValue : otherValue;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
@ -152,32 +146,48 @@ void GridTeamH::randomize(double percentAlive, bool fillBorder)
|
||||
{
|
||||
if (fillBorder) {
|
||||
for (auto& i : mData) {
|
||||
if (mDistribution(mEngine) < percentAlive)
|
||||
i = CellType::alive;
|
||||
else
|
||||
i = CellType::dead;
|
||||
i = static_cast<GridTeamH::CellType>(mDistribution(mEngine) < percentAlive);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
else {
|
||||
for (size_t index{}; index < mData.size() - 1; index++) {
|
||||
if (isInBorder(index))
|
||||
continue;
|
||||
|
||||
if (mDistribution(mEngine) < percentAlive)
|
||||
mData[index] = CellType::alive;
|
||||
else
|
||||
mData[index] = CellType::dead;
|
||||
for (size_t i{ 1 }; i < mWidth - 1; i++) {
|
||||
for (size_t j{ 1 }; j < mHeight - 1; ++j) {
|
||||
mData[i + (j * mWidth)] = static_cast<GridTeamH::CellType>(mDistribution(mEngine) < percentAlive);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
// Performance non nécessaire.
|
||||
void GridTeamH::fillBorder(CellType value)
|
||||
{
|
||||
for (size_t index{}; index < mData.size(); index++) {
|
||||
if (isInBorder(index))
|
||||
mData[index] = value;
|
||||
auto* ptr = &mData.front();
|
||||
auto* e_ptr = &mData.front() + mWidth;
|
||||
|
||||
// TOP
|
||||
while (ptr < e_ptr) {
|
||||
*ptr = value;
|
||||
ptr++;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// DROITE
|
||||
e_ptr += mWidth * mHeight;
|
||||
while (ptr < e_ptr) {
|
||||
*ptr = value;
|
||||
ptr += mWidth;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// DESSOUS
|
||||
e_ptr -= mWidth;
|
||||
while (ptr > e_ptr) {
|
||||
*ptr = value;
|
||||
ptr--;
|
||||
}
|
||||
|
||||
// GAUCHE
|
||||
e_ptr -= mWidth * mHeight;
|
||||
while (ptr > e_ptr) {
|
||||
*ptr = value;
|
||||
ptr -= mWidth;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
@ -199,3 +209,4 @@ void GridTeamH::switchToIntermediate()
|
||||
mData.swap(mIntermediateData);
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
|
@ -9,11 +9,6 @@
|
||||
Cette classe fonctionne en ayant deux std::vector qui contiennent les statuts
|
||||
des cellules. Un vecteur intermédiaire est échangé avec .swap() avec le vecteur
|
||||
réel lors des calculs.
|
||||
|
||||
On utilise une grandeur de width + 2 par height + 2. Cela nous permet d'avoir un
|
||||
contour qui sera modifié de façon dynamique par la règle du border. Cela est
|
||||
complètement transparent aux fonctions publiques autres que certaines fonctions
|
||||
spécialisées.
|
||||
*/
|
||||
|
||||
class GridTeamH
|
||||
@ -37,7 +32,6 @@ public:
|
||||
size_t width() const { return mWidth; }
|
||||
size_t height() const { return mHeight; }
|
||||
size_t size() const { return mHeight * mWidth; }
|
||||
size_t realSize() const { return (mHeight + 2) * (mWidth + 2); }
|
||||
|
||||
void resize(size_t width, size_t height, CellType initValue = CellType{});
|
||||
|
||||
@ -70,7 +64,6 @@ public:
|
||||
void fillBorderMirror();
|
||||
|
||||
void switchToIntermediate();
|
||||
bool isInBorder(size_t index) const;
|
||||
|
||||
private:
|
||||
DataType mData, mIntermediateData;
|
||||
@ -81,13 +74,3 @@ private:
|
||||
std::mt19937 mEngine;
|
||||
std::uniform_real_distribution<> mDistribution;
|
||||
};
|
||||
|
||||
// Attention: performance terrible si utilisation. Seulement lorsque vitesse
|
||||
// n'est pas demandée, donc pas dans la boucle principale.
|
||||
inline bool GridTeamH::isInBorder(size_t index) const
|
||||
{
|
||||
return(index % (mWidth + 2) < 1
|
||||
|| index % (mWidth + 2) > mWidth
|
||||
|| index < mWidth + 2
|
||||
|| index >(mWidth + 2) * (mHeight + 1));
|
||||
}
|
@ -4,8 +4,6 @@
|
||||
#include "GOLTeamH.h"
|
||||
|
||||
|
||||
//TEST DE COMMIT
|
||||
|
||||
int main(int argc, char* argv[])
|
||||
{
|
||||
QApplication application(argc, argv);
|
||||
@ -13,9 +11,6 @@ int main(int argc, char* argv[])
|
||||
GOLApp window;
|
||||
window.addEngine(new GOLTeamH());
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
window.show();
|
||||
return application.exec();
|
||||
}
|
||||
|
Loading…
Reference in New Issue
Block a user