Gros round de résolution de bogues.

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Timothée Leclaire-Fournier 2024-01-22 21:38:04 -05:00
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@ -1,7 +1,7 @@
#include "GOLTeamH.h"
GOLTeamH::GOLTeamH()
: mParsedRule{}
: mParsedRule{}, mDeadColorEncoded{}, mAliveColorEncoded{}
{
}
//! \brief Accesseurs retournant des informations générales sur la
@ -39,11 +39,11 @@ GOL::Statistics GOLTeamH::statistics() const
.width = width(),
.height = height(),
.totalCells = size(),
.iteration = mIteration
//.totalDeadAbs = mData.totalDead(),
//.totalAliveAbs = mData.totalAlive(),
//.totalDeadRel = mData.totalDeadRel(),
//.totalAliveRel = mData.totalAliveRel()
.iteration = mIteration,
.totalDeadAbs = mData.totalDead(),
.totalAliveAbs = mData.totalAlive(),
.totalDeadRel = mData.totalDeadRel(),
.totalAliveRel = mData.totalAliveRel()
// .tendencyAbs = ...,
// .tendencyRel = ...
});
@ -71,7 +71,8 @@ GOL::ImplementationInformation GOLTeamH::information() const
{
return std::move(ImplementationInformation{
.title{"Laboratoire 1"},
.authors{{"Timothée Leclaire-Fournier"}, {"Martin Euzenat martin.euzenat.1@ens.etsmtl.ca"}},
.authors{{"Timothée Leclaire-Fournier timothee.leclaire-fournier.1@ens.etsmtl.ca"},
{"Martin Euzenat martin.euzenat.1@ens.etsmtl.ca"}},
.answers{},
.optionnalComments{}
// Réponses aux questions...
@ -210,7 +211,6 @@ bool GOLTeamH::setRule(std::string const& rule)
//! **grille**.
// TODO: Changer le tableau intermédiaire aussi.
void GOLTeamH::setBorderManagement(BorderManagement borderManagement)
{
mBorderManagement = borderManagement;
@ -351,10 +351,18 @@ bool GOLTeamH::setFromPattern(std::string const& pattern)
//! \param color La nouvelle couleur de l'état.
void GOLTeamH::setSolidColor(State state, Color const& color)
{
if (state == State::alive)
if (state == State::alive) {
mAliveColor = color;
else
mAliveColorEncoded |= mAliveColor.red << 16;
mAliveColorEncoded |= mAliveColor.green << 8;
mAliveColorEncoded |= mAliveColor.blue;
}
else {
mDeadColor = color;
mDeadColorEncoded |= mDeadColor.red << 16;
mDeadColorEncoded |= mDeadColor.green << 8;
mDeadColorEncoded |= mDeadColor.blue;
}
}
@ -381,38 +389,41 @@ void GOLTeamH::processOneStep()
auto const widthNoBorder{ mData.width() - 2 }, heightNoBorder{ mData.height() - 2 };
auto const offset{ mData.width() };
size_t aliveCount{};
size_t neighbourAliveCount{}, aliveCount{};
// On commence à la première case qui n'est pas dans le border
auto* ptrGridInt{ (&(mData.intData()[0])) + (offset + 1) }; // Pointeur du tableau intermédiaire.
auto* ptrGrid{ &(mData.data()[0]) }; // Pointeur qui se promène en mémoire.
// Pointeur du tableau intermédiaire.
auto* ptrGridInt{ reinterpret_cast<uint8_t*>(&(mData.intData()[0])) + (offset + 1) };
for (size_t j{}; j < heightNoBorder; ++j) {
for (size_t i{}; i < widthNoBorder; ++i) {
// Pointeur qui se promène en mémoire.
auto* ptrGrid{ reinterpret_cast<uint8_t*>(&(mData.data()[0])) };
aliveCount = 0;
for (size_t j{ 1 }; j < heightNoBorder + 1; ++j) {
for (size_t i{ 1 }; i < widthNoBorder + 1; ++i) {
neighbourAliveCount = 0;
// Top
aliveCount += static_cast<uint8_t> (*ptrGrid);
neighbourAliveCount += *ptrGrid;
ptrGrid++;
aliveCount += static_cast<uint8_t> (*ptrGrid);
neighbourAliveCount += *ptrGrid;
ptrGrid++;
aliveCount += static_cast<uint8_t> (*ptrGrid);
neighbourAliveCount += *ptrGrid;
// Milieu
ptrGrid += offset - 2;
aliveCount += static_cast<uint8_t> (*ptrGrid);
neighbourAliveCount += *ptrGrid;
ptrGrid += 2;
aliveCount += static_cast<uint8_t> (*ptrGrid);
neighbourAliveCount += *ptrGrid;
// Dessous
ptrGrid += offset - 2;
aliveCount += static_cast<uint8_t> (*ptrGrid);
neighbourAliveCount += *ptrGrid;
ptrGrid++;
aliveCount += static_cast<uint8_t> (*ptrGrid);
neighbourAliveCount += *ptrGrid;
ptrGrid++;
aliveCount += static_cast<uint8_t> (*ptrGrid);
neighbourAliveCount += *ptrGrid;
// On retourne à une place plus loin qu'à l'origine.
ptrGrid -= (2 * offset) + 1;
@ -425,11 +436,12 @@ void GOLTeamH::processOneStep()
//
// On accède à la bonne partie des bits et on compare si le bit de survie/réanimation est
// présent. Voir GOLTeamH.cpp pour plus de détails.
*(ptrGridInt - 1) = static_cast<GOL::State>(
static_cast<bool>(
(mParsedRule >> static_cast<bool>(*(ptrGrid + offset)) * 16) & (1u << aliveCount)
)
*(ptrGridInt - 1) = static_cast<bool>(
(mParsedRule >> static_cast<bool>(*(ptrGrid + offset)) * 16) & (1u << neighbourAliveCount)
);
if (*(ptrGridInt - 1))
aliveCount++;
}
// On saute le border
@ -441,6 +453,7 @@ void GOLTeamH::processOneStep()
mData.switchToIntermediate();
mIteration.value()++;
mData.setAliveCount(aliveCount);
}
@ -483,26 +496,27 @@ void GOLTeamH::updateImage(uint32_t* buffer, size_t buffer_size) const
if (buffer == nullptr)
return;
auto* s_ptr = buffer;
auto* s_ptr{ buffer }, * e_ptr{ buffer + buffer_size };
auto width{ mData.width() }, height{ mData.height() };
auto* ptrGrid{ &mData.data()[0] }; // Pointeur qui se promène en mémoire.
auto var = static_cast<uint8_t>(*ptrGrid); // Variable qui va décoder l'état d'une cellule.
// Pointeur qui se promène en mémoire.
auto* ptrGrid{ reinterpret_cast<const uint8_t*>(&mData.data()[0]) };
// Variable qui va décoder l'état d'une cellule.
auto var{ *ptrGrid };
// On itère sur chaque éléments du tableau et on associe la couleur.
for (size_t j{}; j < height * width; ++j) {
var = static_cast<uint8_t>(*ptrGrid);
while (s_ptr < e_ptr) {
var = *ptrGrid;
*s_ptr &= 0; // Clear
*s_ptr |= MAX_ALPHA << 24; // Alpha = 255
*s_ptr |= mAliveColor.red * var << 16;
*s_ptr |= mAliveColor.green * var << 8;
*s_ptr |= mAliveColor.blue * var;
*s_ptr |= mDeadColor.red * (1 - var) << 16;
*s_ptr |= mDeadColor.green * (1 - var) << 8;
*s_ptr |= mDeadColor.blue * (1 - var);
if (var) {
*s_ptr |= mAliveColorEncoded;
}
else {
*s_ptr |= mDeadColorEncoded;
}
s_ptr++;
ptrGrid++;

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@ -47,6 +47,9 @@ private:
//
// Le premier 16 bits (à gauche) est celui de la règle de survie alors
// qu'à droite nous avons la règle de réanimation.
//
// Exemple:
//
// 0000000111000111 0000000110011001
// ^^^^^^^ ^^^^^^^
// Bits non utilisés
@ -55,6 +58,7 @@ private:
GridTeamH mData;
Color mDeadColor, mAliveColor;
uint32_t mDeadColorEncoded, mAliveColorEncoded;
// Fonctions utilisées à l'interne.
std::optional<unsigned char> convertCharToNumber(const char c);

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@ -1,6 +1,7 @@
#include "GridTeamH.h"
#include "GOL.h"
#include <algorithm>
#include <optional>
// Constructeur Grid par défaut
GridTeamH::GridTeamH()
@ -9,7 +10,7 @@ GridTeamH::GridTeamH()
}
GridTeamH::GridTeamH(size_t width, size_t height, CellType initValue)
:mWidth{ width }, mHeight{ height }, mEngine(mRandomDevice()), mDistribution(0.0, 1.0)
:mWidth{ width }, mHeight{ height }, mEngine(mRandomDevice()), mDistribution(0.0, 1.0), mAliveCount{}
{
resize(width, height, initValue);
}
@ -28,7 +29,7 @@ void GridTeamH::resize(size_t width, size_t height, CellType initValue)
mData.resize(width * height);
mIntermediateData.resize(width * height);
fill(initValue, false);
fill(initValue, true);
}
// Accesseur retournant la valeur d'une cellule à une certaine coordonnée.
@ -62,6 +63,11 @@ void GridTeamH::setAt(int column, int row, CellType value)
mData[(row - 1) * mWidth + (column - 1)] = value;
}
void GridTeamH::setAliveCount(size_t aliveCount)
{
mAliveCount = aliveCount;
}
// Accesseur en lecture seule sur le "buffer" de la grille.
GridTeamH::DataType const& GridTeamH::data() const
@ -85,11 +91,9 @@ GridTeamH::DataType& GridTeamH::intData()
return mIntermediateData;
}
// TODO: FIX performance
// https://en.cppreference.com/w/cpp/algorithm/count
size_t GridTeamH::totalDead() const
{
return std::count_if(mData.begin(), mData.end(), [](auto& i) { return i == CellType::dead; });
return mAliveCount;
}
float GridTeamH::totalDeadRel() const
@ -97,10 +101,9 @@ float GridTeamH::totalDeadRel() const
return static_cast<float>(totalDead()) / static_cast<float>(size());
}
// TODO: FIX
size_t GridTeamH::totalAlive() const
{
return std::count_if(mData.begin(), mData.end(), [](auto& i) { return i == CellType::alive; });
return (mWidth * mHeight) - mAliveCount;
}
float GridTeamH::totalAliveRel() const
@ -160,8 +163,13 @@ void GridTeamH::randomize(double percentAlive, bool fillBorder)
void GridTeamH::fillBorder(CellType value)
{
auto* ptr = &mData.front();
auto* e_ptr = &mData.front() + mWidth;
fillBorderManipulations(&mData.front(), value);
fillBorderManipulations(&mIntermediateData.front(), value);
}
void GridTeamH::fillBorderManipulations(CellType* ptr, CellType value) const
{
auto* e_ptr = ptr + (mWidth - 1);
// TOP
while (ptr < e_ptr) {

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@ -31,6 +31,7 @@ public:
size_t width() const { return mWidth; }
size_t height() const { return mHeight; }
size_t size() const { return mHeight * mWidth; }
size_t aliveCount() const { return mAliveCount; }
void resize(size_t width, size_t height, CellType initValue = CellType{});
@ -41,6 +42,8 @@ public:
std::optional<CellType> at(int column, int row) const;
void setAt(int column, int row, CellType value);
void setAliveCount(size_t aliveCount);
// Accesseurs du "buffer" de la grille
DataType const& data() const;
DataType& data();
@ -66,10 +69,12 @@ public:
private:
DataType mData, mIntermediateData;
size_t mWidth, mHeight;
size_t mWidth, mHeight, mAliveCount;
// Pour la génération de nombres aléatoires
std::random_device mRandomDevice;
std::mt19937 mEngine;
std::uniform_real_distribution<> mDistribution;
void fillBorderManipulations(CellType* ptr, CellType value) const;
};