Ajout de parser de règles

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Timothée Leclaire-Fournier 2024-01-18 21:41:13 -05:00
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@ -22,22 +22,30 @@ GOL::State GOLTeamH::state(int x, int y) const
std::string GOLTeamH::rule() const
{
return mRule;
return mRule.value_or(std::move(std::string()));
}
GOL::BorderManagement GOLTeamH::borderManagement() const
{
return BorderManagement();
return mBorderManagement.value_or(std::move(GOL::borderManagement()));
}
GOL::Color GOLTeamH::color(State state) const
{
return Color();
return state == GOL::State::alive ? mAliveColor : mDeadColor;
}
GOL::Statistics GOLTeamH::statistics() const
{
return Statistics();
return GOL::Statistics{
.rule = mRule,
.borderManagement = mBorderManagement,
.width = width(),
.height = height(),
.totalCells = size(),
.iteration = mIteration,
//.totalDeadAbs = mData.totalDead()
};
}
GOL::ImplementationInformation GOLTeamH::information() const
@ -50,15 +58,50 @@ void GOLTeamH::resize(size_t width, size_t height, State defaultState)
mData.resize(width, height, defaultState);
}
// La performance n'est pas tant recherchée puisque cette fonction est appelée très rarement
bool GOLTeamH::setRule(std::string const& rule)
{
mRule = rule;
return true;
// TODO: return false si parsing error;
bool firstPart{ true };
std::bitset<9> parsedRuleRevive, parsedRuleSurvive;
// On vérifie que la chaine de charactères contient un B au début.
// 5 = chaine minimale
if (rule.size() < 5 || !(rule[0] == 'B' || rule[0] == 'b'))
return false;
for (size_t i{ 1 }; i < rule.length(); i++) {
auto opt = convertCharToNumber(rule[i]);
// Si c'est un chiffre, on continue.
if (opt.has_value()) {
firstPart ? parsedRuleRevive.set(opt.value()) : parsedRuleSurvive.set(opt.value());
continue;
}
// On vérifie qu'il y ait un backslash avec un char après.
if (firstPart && rule[i] == '/' && rule.size() > i + 1
&& (rule[i + 1] == 'S' || rule[i + 1] == 's')) {
i++; // On saute le S
firstPart = false;
continue;
}
else // Aucun slash + s
return false;
}
if (parsedRuleRevive.any() && parsedRuleSurvive.any()) {
mParsedRuleRevive = parsedRuleRevive;
mParsedRuleSurvive = parsedRuleSurvive;
return true;
}
else
return false;
}
void GOLTeamH::setBorderManagement(BorderManagement borderManagement)
{
mBorderManagement = borderManagement;
}
void GOLTeamH::setState(int x, int y, State state)
@ -91,12 +134,23 @@ bool GOLTeamH::setFromPattern(std::string const& pattern)
void GOLTeamH::setSolidColor(State state, Color const& color)
{
}
void GOLTeamH::processOneStep()
{
}
void GOLTeamH::updateImage(uint32_t* buffer, size_t buffer_size) const
{
}
std::optional<unsigned char> GOLTeamH::convertCharToNumber(const char c)
{
if (c < 48 || c > 57)
return std::nullopt;
return (c - 48);
}

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@ -1,6 +1,9 @@
#pragma once
#include <string>
#include <array>
#include <optional>
#include <bitset>
#include <GOL.h>
#include "Grid.h"
@ -30,7 +33,13 @@ public:
void processOneStep() override;
void updateImage(uint32_t* buffer, size_t buffer_size) const override;
private:
Grid mData;
std::string mRule;
};
std::optional<std::string> mRule;
std::optional<GOL::BorderManagement> mBorderManagement;
std::optional<IterationType> mIteration;
Grid mData;
std::bitset<9> mParsedRuleRevive, mParsedRuleSurvive;
Color mDeadColor, mAliveColor;
std::optional<unsigned char> convertCharToNumber(const char c);
};

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@ -11,25 +11,30 @@ Grid::Grid(size_t width, size_t height, CellType initValue)
resize(width, height, initValue);
}
// Destructeur Grid
Grid::~Grid()
{
}
// Accesseur retournant la largeur de la grille.
size_t Grid::width() const
{
return mWidth;
}
// Accesseur retournant la hauteur de la grille.
size_t Grid::height() const
{
return mHeight;
}
// Accesseur retournant le nombre de cellule de la grille (la taille de la grille).
size_t Grid::size() const
{
return mWidth * mHeight;
}
// Mutateur modifiant la taille de la grille et initialise le contenu par la valeur spécifiée.
void Grid::resize(size_t width, size_t height, CellType initValue)
{
mData.reserve(width * height);
@ -37,16 +42,19 @@ void Grid::resize(size_t width, size_t height, CellType initValue)
mHeight = height;
}
// Accesseur retournant la valeur d'une cellule à une certaine coordonnée.
Grid::CellType Grid::value(int column, int row) const
{
return mData[(column - 1) * (row - 1)];
}
// Mutateur modifiant la valeur d'une cellule à une certaine coordonnée.
void Grid::setValue(int column, int row, CellType value)
{
mData[(column - 1) * (row - 1)] = value;
}
// Accesseur retournant la valeur d'une cellule à une certaine coordonnée.
std::optional<Grid::CellType> Grid::at(int column, int row) const
{
if (column > mWidth || row > mHeight)
@ -55,6 +63,7 @@ std::optional<Grid::CellType> Grid::at(int column, int row) const
return mData[(column - 1) * (row - 1)];
}
// Mutateur modifiant la valeur d'une cellule à une certaine coordonn<6E>e.
void Grid::setAt(int column, int row, CellType value)
{
if (column > mWidth || row > mHeight)
@ -62,13 +71,20 @@ void Grid::setAt(int column, int row, CellType value)
mData[(column - 1) * (row - 1)] = value;
}
// Accesseur en lecture seule sur le "buffer" de la grille.
Grid::DataType const& Grid::data() const
{
return mData;
}
// Accesseur en lecture/écriture sur le "buffer" de la grille.
Grid::DataType& Grid::data()
{
return mData;
}
// TODO
Grid::DataType Grid::totalDead()
{
return DataType();
}

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@ -34,10 +34,11 @@ public: //
void setAt(int column, int row, CellType value); // Mutateur modifiant la valeur d'une cellule à une certaine coordonnée. Cette fonction VALIDE ses entrées et ne fait rien si la coordonnée est invalide.
//
// Accesseurs du "buffer" de la grille. //
DataType const & data() const; // Accesseur en lecture seule sur le "buffer" de la grille.
DataType & data(); // Accesseur en lecture/écriture sur le "buffer" de la grille.
//
DataType const& data() const; // Accesseur en lecture seule sur le "buffer" de la grille.
DataType& data(); // Accesseur en lecture/écriture sur le "buffer" de la grille.
DataType totalDead();
private: //
DataType mData; // Il y a des attributs essentiels au fonctionnement de cette classe.
size_t mWidth, mHeight; // À vous de les déterminer.
};
};